(voir les articles de chaque mois)

Notre club de boxe française dit « SAVATE » est ouvert depuis 1999. Fondé par Alain GUILLAUBY à Villiers le bel dans le val d’Oise, ce club associatif a formé de nombreux champions, au niveau départemental, régional, national.

Le boxe savate club de Villiers compte environ 80 adhérents à l’année, et continue de drainer des populations issues de tous milieux sociaux et de toutes origines, dès l’âge de 7 ans, garçons et filles, hommes et femmes.

La Savate est un sport de combat utilisant des mouvements de percussions appelés coups qui permettent de frapper avec les différentes surfaces des pieds et les poings suivant des règles techniques précises conçu pour être à la fois éducatif, esthétique et efficace.

Il existe plusieurs formes de rencontres:

  1. L’assaut :
    c’est une forme de confrontation qui oppose deux tireurs et qui se juge par double notation qui tient compte d’une part de la maîtrise technique et du style, de la précision des touches dont toute puissance est strictement exclue.
  2. Le combat :
    c’est une forme de rencontre qui oppose deux tireurs et qui se juge sur la technique, la précision, l’efficacité des coups et la combativité des tireurs.
  3. Le duo :
    c’est une forme de rencontre qui associe des couples de deux tireurs    (la mixité est possible) évoluant en coopération comme une démonstration.
  4. Le parcours training:
    Le circuit training est une méthode d’entrainement qui consiste a effectuer plusieurs exercices les uns après les autres. Une fois le circuit terminé l’enchainement est repris depuis le début. L’avantage réside dans la succession de divers exercices de renforcement musculaire combiné avec des exercices cardio tout en alternant des exercices  pour le haut puis le bas du corps, le tout sur fond musical et surtout convivial. Cette activité concerne tous publics.

Autres objectifs :

–  Valider la progression des adhérents à travers l’organisation de passages de grades durant l’année

–  Faire participer les adhérents volontaires aux inters clubs pour permettre l’accès à la compétition

–  Participer à des galas de Boxe Française et commencer à entrer dans le Championnat Fédéral

–  Intégrer et former de nouveaux entraîneurs, des juges et arbitres.